head

Troubles digestifs : l’inule aunée peut aider à vous également

troubles digestifs
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Troubles digestifs

Les troubles digestifs sont accompagnés le plus souvent d’un sentiment de plénitude, du ballonnement, de la constipation ou encore de la diarrhée. Les coliques intestinales, la nausée et le vomissement sont également parmi les symptômes les plus fréquents des troubles digestifs, il existe néanmoins une plante médicinale qui peut servir de solution contre quasiment tous ces problèmes.

Avez-vous déjà entendu parler de l’inule aunée ?

L’inule aunée (Inula helenium)peut être excellemment utilisée contre les troubles digestifs, elle est aborigène en Europe et en Asie, c’est principalement son rhizome se trouvant au-dessous de la terre qui est utilisé. Le composant le plus important de l’inule aunée c’est la fibre inuline qui est indigeste par l’organisme humain, mais qui sert de nourriture pour les bactéries bénéfiques vivant dans le système intestinal. Elle peut ainsi remettre en état l’équilibre de la flore intestinale ayant une influence directe sur le fonctionnement du système immunitaire, elle soutient l’absorption du calcuim, du magnésium et du fer, elle atténue la constipation et protège le côlon contre les altérations néoplastiques.

Elle lutte contre les troubles digestifs

C’est la teneur en substances amères de l’inule aunée qui contribue à combattre les ballonnements et les coliques s’associant aux troubles digestifs, cela améliore la digestion et intensifie les fonctions du foie et de la bile. L’inule aunée est un excellent désintoxiquant, elle nettoie le foie et le système intestinal, permet d’éliminer la diarrhée, la nausée et le vomissement  s’associant souvent aux troubes digestifs. Sa teneur en pectine rend la défécation régulière et approfondie, elle favorise les processus de désintoxication naturels de l’organisme. Elle protège le système digestif, chasse les vers, atténue les problèmes désagréables accompagnant les diverses irritations intestinales telles que la brûlure d’estomac ou le météorisme.

Comment en préparer du thé :

Mettre 2 cuillères d’inule aunée dans un pot (non métallique), y verser 3 litres d’eau bouillante, puis laisser reposer pendant 15 minutes. Une fois refroidie à la température ambiante, la décoction doit être filtrée. Consommer tiède ou froide. Ils sont peu à aimer le goût du thé d’inule aunée en soi, il est ainsi conseillé de l’assaisonner à l’aide du miel ou du citron. Il peut être efficacement appliqué en cas de stress, de nervosité ou de manque de sommeil, en cas de ce dernier boire du thé chaud avant se coucher. Le thé préparé de cette plante atténue l’inflammation du système digestif, consommé avant de manger il aide à protéger la membrane muqueuse de l’intestin. La consommation du thé n’est recommandée au cours de la grossesse ou de l’allaitement ni en cas de problèmes cardiaques, sa consommation excessive peut causer de l’intoxication.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter