head

Hyperacidité gastrique: aliments à manger et à éviter

Hyperacidité gastrique: aliments à manger et à éviter
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Troubles digestifs

L'hyperacidité gastrique est un phénomène qui concerne beaucoup de gens et qui est souvent due à une alimentation non appropriée. Elle est connue sous de nombreux noms: les brûlures d'estomac, le reflux gastro-œsophagien, etc. Elle peut être un problème occasionnel ou un problème chronique.  Néanmoins, il s’agit d’un problème gênant qui est relativement simple de traiter.

L’excès de suc gastrique est associé au développement de l’ulcère gastrique et duodénal dont les symptômes sont plus prononcés pendant la nuit. Les aliments qui provoquent la sécrétion d'acide gastrique sont à éviter, tels que les aliments trop gras, trop épicés, l’alcool, le café. Certains médicaments augmentent également l’acidité gastrique comme l’aspirine. Les personnes qui mangent vite ont tendance à trop manger qui produit aussi un excès de suc gastrique-

Signaux précoces

La production excessive de suc gastrique provoque des brûlures, des maux d'estomac, du gonflement et du ballonnement souvent douloureux.  Si le suc gastrique remonte dans l’œsophage il s’agit de reflux. Le RGO traduit typiquement par des brûlures remontant derrière le sternum par des remontées acides du contenu de l’estomac, parfois jusque dans la bouche. Les symptômes chroniques peuvent amener une mauvaise humeur, une fatigabilité, une irritabilité excessive. 

La clé est l’alimentation saine et équilibré

Mangez plusieurs fois par jour, mais prenez de petites portions, laissez suffisamment de temps pour manger. Ne mangez pas durant les 2 heures précédant le coucher. Les fibres contenues principalement dans les céréales à grains entiers et les fruits et légumes (poire, citrouille, pomme de terre, etc.) sont à ajouter au menu. Privilégier le biscuit, le riz complet, l’œuf dur, les fruits, légumes cuits à la vapeur, lait écrémé, les poissons et les viandes blanches grillées. La consommation de l’aloe vera rend un grand service à l’estomac irrité agissant comme un pansement de la muqueuse. Il est recommandé de consommer de jus de citron (contrairement à son acidité, un aliment alcalinisant) du ginseng,  du fenugrec et du pissenlit.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter