head

La luzerne, le père de tous les aliments

luzerne
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Supergreens

En France, on l’appelle également alfalfa, mot que l’on avait emprunté à l’arabe et qui signifie, selon les interprétations, «père de tous les aliments». Voici 9 bonnes raisons de luzerne !

Elle provient d’Asie mineure où elle a été identifiée il y a près de 10 000 ans. Elle était un fourrage facile à cultiver et à stocker ce qui explique sa diffusion rapide en commençant par l’Europe méditerranéenne et l’Afrique de l’Est puis du Nord. Voyons d’un peu plus près ses effets thérapeutiques.

Excellent antioxydant

Luzerne a une teneur très élevée en protéines, mais renferme également beaucoup de vitamines et de minéraux, entre d’autres la vitamine A, B, C, D et E, et parmi les minéraux le zinc, calcium, magnésium, potassium et le bêta-carotène. Elle est un antioxydant par excellence.

Anti-fatigue

Si notre taux d’énergie est faible, nous souffrons d’une fatigue et du déprime chroniques, la consommation de la luzerne peut aider. Elle recharge l’organisme avec de l’énergie vitale et elle est bienfaisante pendant une convalescence après une maladie. Elle intensifie l’absorption des nutriments, fournit de l’énergie à l’organisme, n’hésitez donc pas à recourir aux services de la luzerne lors d’une période stressante.

Diurétique

La luzerne est un excellent diurétique, donc c’est un bon choix lors d’une désintoxication de prendre un complément alimentaire à base de luzerne. Elle favorise l’élimination de l’eau et des toxines accumulées. En médecine populaire, la luzerne est appliquée contre les calculs rénaux et urinaires.

Ménopause

La ménopause peut causer une variété de symptômes désagréables qui peuvent être soulagés par la feuille de luzerne grâce à ses substances phytoestrogènes

Coup de pouce lactation

La luzerne est considérée comme un galactagogue, une substance qui augmente la production de lait. La tisane de luzerne peut favoriser la lactation lorsqu’une femme rencontre les difficultés au niveau de l’allaitement de son bébé. Avant l’utilisation il convient de consulter son médecin.

Alcalinisant et détoxiquant

La luzerne est un alcalinisant et désintoxiquant par excellence. Elle est un doux laxatif tout en purifiant les intestins et elle rétablit l' équilibre acido-basique de l’organisme. Elle améliore les symptômes de l’acidification entre d’autres l’arthrite et les douleurs rhumatismaux.

Anti-piqure

Par son usage externe sous forme de compresse, la luzerne soulage les brûlures et les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes. Pour cela appliquer une compresse imprégnée de l’infusion réalisée à base des graines de luzerne.

Contre le coup de soleil

La luzerne peut nous protéger contre les rayons UV en empêchant les coups de soleil. La luzerne est un ingrédient souvent utilisé par l’industrie de la beauté dans les produits contre le vieillissement de la peau.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter