head

Gratte-cul: combat les maladies saisonnières

Gratte-cul: contre le rhume, la cystite et les troubles digestifs
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

Le gratte-cul est en général apprécié grâce à sa teneur en vitamine C élevée, bien que grâ ce à composants il soit un excellent antiinflammatoire et déshydratant, tandis que ses fibres soutiennent la digestion. Sa consommation est particulièrement recommandée en automne, puisqu’il renforce le système immunitaire, aide à chasser la cystite et atténue les inflammations.

Le gratte-cul est un super-aliment extrêmement diversifié, sa consommation régulière est très avantageuse surtout dans les mois brumeux. Il contient une quantité de vitamine C cinquante fois plus iportante que celle contenue dans le citron, mais il est également riche en d’autres antioxydants. Il vaut la peine de le faire faire partie de nos quotidiens, de le consommer sous forme de thé, ou de mouture rajoutée dans les plats préférés. Qu’il s’agisse des milk-shake ou des smoothies, le gratte-cul douceâtre et en même temps un peu aigre leur donne un arôme unique.

Il protège contre les infections

Le gratte-cul (Rosa canina, ou rose canine) a un pseudocarpe décoré contenant des vitamines A, C, B, P et K, mais il est avant tout connu pour sa teneur en vitamine C. Grâce à ces agents actifs antioxydants il est notoirementefficace en tant que stimulant immunitaire, et grâce à son caractère bactéricide et virocide il peut être très utile dans la saison de la grippe. Ce super-aliment peut combattre la cystite, une maladie qui fait trambler les femes, et grâce à sa teneur en vitamine et en substances minérales élevée le gratte-cul peut être utile en cas de problèmes de la vessie également.

Il aide la digestion

Le gratte-cul peut servir de remède naturel contre les diverses affections intestinales également. Puisqu’il abonde en fibres, il soutient efficacement la digestion en entravant ainsi la formation du surpoids, en prévenant la constipation et en diminuant le risque du développement des dilatations variqueuses et de l’hémorroïde. La consommation des fibres limite l’augmentation du taux de sucre dans le sang après les repas, ce qui est très important principalement pour les diabétiques. Les fibres se trouvant dans le gratte-cul stimulent le passage des aliments dans les intestins et diminuent la production des toxines.

Il forme des os

Etant donné que le gratte-cul contient de la vitamine K, il contribue à la formation des os. Cette vitamine règle le métabolisme de calcium, favorise l’incorporation de cette substance minérale dans les os en empêchant ainsi l’apparition de l’ostéoporose. De plus, la vitamine K liposoluble – indispensable pour la coagulation rapide du sang – joue un rôle dans la désintoxication du foie également, contribue à la santé du système vasculaire et aide la lutte contre les maladies néoplasiques et contre la démence.

Auriez-vous pensé ?

La pectine, se trouvant en grande quantité dans le gratte-cul, empêche l’absorption du cholestérol et de la plupart des graisses.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter