head

Mycose des onglesǀ Est-ce vraient la négligence qui se cache derrière ?

Mycose des ongles
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

Contrairement à la croyance populaire, la mycose des ongles n’est pas causée par la négligence, mais est due à un champignon filaire, le plus souvent au Trychophytonrubum, ainsi qu’à la Candida albicans de la famille des champignons bourgeonnants. Il est difficile de se débarrasser de cette infection rebelle, esthétiquement génante, mais c’est loin d’être impossible.

”Où est-ce que je l’ai choppée” ?

Ils sont nombreux à mettre faussement en rapport la mycose des ongles et le manque des soins de propreté, bien que les champignons infectueux puissent être attrapés plutôt dans les endroits chauds et humides. Même ceux qui font très attention à l’hygiène peuvent s’infecter dans les piscines, dans des douches comunes ou éventuellement après l’utilisation de la serviette ou des ciseaux à ongles d’autrui. Ceux qui transpirent fort des pieds – surtout ceux qui favorisent les chaussures en similicuir – sont souvent touchés, mais ceux qui marchent pieds nus dans les lieux ouverts au public peuvent être également affectés. La mycose des angles peut atteindre les diabétique, les personnes obèses, et les personnes soufrrant d’une insuffisance circulatoire ou du zona, mais les personnes ayant un système immunitaire affaibli et ainsi plus prédisposées ne sont pas exclues non plus.

Des signaux sans équivoque

L’un des symptômes les plus fréquents de la mycose des ongles est l’épaisseur d’ongle aggrandie, la couleur burne jaunâtre ou la décoloration blanche du lit de l’ongle, la surface rainurée et dépolie de l’ongle, la forme modofiée, mais la partie en dessous de l’ongle ou la peau l’entourant peuvent s’enflammer également, du pu peut se produire et l’ongle entier peut tomber. Parmi les symptômes de la mycose des ongles il faut mentionner la turgescence, la mauvaise halaine et la douleur ainsi que l’émiettement des ongles.

”Puis-je m’en débarrasser ?”

Etant donné que les parasites causant la mycose des ongles favorisent les endroits chauds et humides, il est toujours conseillé de porter des chaussons à la piscine, au gym et à la plage. Il est important de garder nos chaussures sèches, mais avant leur utilisation il est recommandé de les saupoudrer à l’intérieur de la poudre de talc ou du bicarbonate de soude, mais un spray contre la mycose des ongles peut être égaelemtn utilisé. Si l’on favorise les méthodes naturelles, essayer la décoction préparée de la sauge et du romarin, l’ail en bouillie mélangé au vinaigre, les gouttes de pépin de pamplemousse, ou le baume du tigre puisque ces produits ont des effets fongicides efficaces selon les observations. Ne pas utiliser la serviette, le rasoir, les ciseaux à ongles d’autrui, éliminer de son alimentation les sucres servant de nutriment pour la Candida albicans, et éviter l’alcool. Lancer un renforcement immunitaire et se débarrasser de l’excédent de poids.

La mycose des ongles signifie un affaiblissement du système immunitaire. Une alcalinisation et un renforcement immunitaire sont nécessaires. Un traitement possible peut être l’application locale de l’huile d’arbre à thé.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter