head

Les crèmes solaires protègent-elles vraiment?

Les crèmes solaires protègent-elles vraiment?
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Santé

Savez-vous à quoi correspondent les indices de protection solaire? Quand et comment utiliser les produits solaires?   Est-ce qu’on a vraiment besoin de les utiliser? Comment protéger notre peau pendant l’été?

Protègent-elles contre le cancer cutané?

L’utilisation soigneuse et régulière réduit considérablement le risque de mélanome, soyons très prudents en cas du rayonnement intensif dû à l'eau au sable, au béton car à haute dose les rayons sont extrêmement nocifs pour notre santé.

 

Préviennent-elles les rides?

Les crèmes solaires réduisent le risque de coup de soleil, cependant un indice de protection de minimum 15 est nécessaire pour prévenir le vieillissement prématuré. La protection contre les rayons UVA et UVB et également essentielle.

 

Faut-il l’appliquer par temps nuageux ou à l’ombre?

Ni nuages ni l'ombre ne nous donnent une protection contre les rayons nocifs, car les quatre cinquièmes des rayons UV traversent même le brouillard.

 

Quel indice de protection?

En été, pour un bain de soleil en sécurité, choisissons un produit de bronzage ayant un FSP de 30 ou plus qui est capable de bloquer les 98% des rayons nocifs UVB.

 

Quelle quantité à appliquer?

Appliquer le produit solaire généreusement et de façon homogène. Utiliser la bonne quantité qui est environ 6 cuillères à café pleines pour un adulte de corpulence moyenne. Appliquer le produit 15 minutes avant l’exposition et renouveler toutes les 2 heures.

 

Combien de temps peut-on garder une crème solaire?

D’après les normes internationales la date de péremption est de 3 ans après leur fabrication. Il est conseillé de vérifier la date lors de l’achat et bien évidemment, après l’ouverture il vaut mieux l’utiliser dans les 12 mois. Si l’odeur, la couleur ou la consistance est différent, il est également préférable de le jeter.

Veuillez lire notre ancien article sur le bain de soleil.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter