head

Remèdes naturels pour soigner les aphtes

aphte traitement
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

Les aphtes sont des lésions de la muqueuse de la bouche, pouvant se manifester sur les joues, la langue, les lèvres. D'origine virale, les aphtes sont bénins mais très douloureux. Les remèdes naturels, entre autres les plantes médicinales peuvent nous aider à soigner les aphtes.

On ne connait pas exactement les causes des aphtes. Les aphtes se présentent sous la forme de petites taches blanches arrondies, entourées d'une bordure rouge. Elles apparaissent sur les muqueuses de la bouche, à l'intérieur des lèvres ou des joues, ou sur le palais. Malgré ses petites dimensions, les aphtes font étonnamment souffrir. Si les aphtes deviennent récidivants, le médecin peut demander des analyses pour éliminer la présence d'autres problèmes parmi autres un manque d'acide folique ou de vitamine B12. Le stress et les allergies sont également associées à un accroissement du risque d'aphtes mais également à la consommation de certains aliments (ananas, noix, gruyère).

Traitement des aphtes par des méthodes alternatives

Dans la plupart des cas, les aphtes disparaissent au bout de quelques jours. On peur soulager la douleur avec l’Aloe vera. Utilisez-le sous forme de gel ayant de propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes. Une autre solution peut être le bain de douche ou le gargarisme avec du tisane de sage ou rhubarbe. L’eau chaude salée ou l’eau avec le bicarbonate de soude aident aussi la bouche à se soigner. Les pastilles de réglisse ou les gommes de propolis aident à combattre les aphtes grâce à leurs vertus antiseptiques. La propolis fortifie le système immunitaire. On peut badigeonner aussi localement avec une solution concentrée à base de propolis mais il existe sous forme de spray également.

Un remède grand-mère consiste à éliminer ulcères de la bouche en frottant doucement un morceau d'ail sur l’ulcère de la bouche. L'allicine est l'ingrédient actif de l'ail, qui agit comme un antiseptique et renferme des propriétés antivirales et antibactériennes.  D’après les résultats de recherches l’huile de lavande et laurier noble on un effet bénéfique dans la guérison des aphtes permettant de calmer la douleur et facilitant la cicatrisation.

L’aphte et la désintoxication

L’aphte récidivant peut être le résultat de l’accumulation de toxines dans l’organisme. Par conséquent, il convient d’entamer une cure détox et de réaliser un programme de nettoyage intestinal de qualité pour désintoxiquer l’organisme des toxines nocives et des déchets accumulés et pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale et pour renforcer le système immunitaire.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter