head

Le pissenlit, une mauvaise herbe détox minceur

Le pissenlit, une mauvaise herbe détox minceur
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

On connait tous ces jolies fleurs jaunes qui signent le début du printemps et qui se transforment peu à peu en fleurs à souffler. Un véritable trésor, le pissenlit, renforce le foie, mais si on veut perdre quelques kilos en excès ne pas hésiter à y recourir.
Le pissenlit est un parfait moyen naturel pour la désintoxication aide à la fonction biliaire et rénale, un remède contre les symptômes de l’hémorroïde, de la goutte, des rhumatismes, de l’eczéma et du diabète.

Pissenlit pour perdre du poids

Ses substances amères comme la taraxacine sont responsables de son action de désintoxication au niveau du foie et du fonctionnement de la vésicule biliaire tout en aidant la digestion et stimulant sécrétion du suc gastrique et intestinal. L'excès de sel dans l’organisme l'amène à retenir des fluides. Grâce à son effet diurétique, le pissenlit peut nous aider à se débarrasser de l’eau en excès et des toxines.  Il contient aussi de grandes quantités d’inuline, une fibre végétale qui favorise la bonne santé de la flore intestinale. Ses substances actives boostent le métabolisme, la consommation régulière de la tisane de pissenlit favorise donc l’efficacité d’un régime minceur.  

Comment préparer la tisane de pissenlit 

La tisane de pissenlit est réalisée à partir des feuilles et de la tige, et même de ses racines. L’infusion des feuilles est beaucoup plus amère que la décoction des racines. La racine de pissenlit est un aliment particulièrement nutritif on peut en préparer une tisane ou décoction aux vertus thérapeutiques.  Pour une décoction il faut nettoyer et stocker la racine entière afin de minimiser la surface de contact avec l’air. Pour préparer la décoction utiliser 1 cuillère de racine coupée en morceau dans 150 ml d’eau bouillante et laisser reposer 10 minutes. Consommer 3 fois par jour avant le repas pour booster le métabolisme et se bénéficier de ses propriétés diurétiques et désintoxiquantes. Le balance va bientôt bouger comme prévu.

Alimentation équilibrée

En plus de la consommation de la tisane de pissenlit veuiller à son alimentation variée et équilibrée c’est-à-dire consommer beaucoup de légumes et fruits frais et sans chimiques et introduire régulièrement une cure nettoyante. Un apport liquidien de 2,5 à 3 litres par jour sans sucre est également nécessaire. Minimiser la consommation de la farine blanche et des viandes grasses, parce que ces aliments non seulement chargent l’organisme en défavorisant la santé de la flore intestinale, mais aussi freinent le processus de la perte de poids et de désintoxication.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter