head

Pissenlit : le meilleur désintoxiquant naturel

Pissenlit
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Plantes médicinales

Le pissenlit est connu par la plupart, mais ils sont nombreux à ignorer que cette plante, appelée aussi dent-de-lion, blondissant sur les prairies et souvent prise pour une mauvaise herbe, a de nombreux effets thérapeutiques dont l’effet désintoxiquant.

Remède naturel

Le pissenlit (Taraxacum officinale), ou dent-de-lion, est riche en vitamines A, B, C et D, elle est en outre une excellente source de calcium. Elle contient de l’inuline, probiotique servant de nutriment pour les bactéries bénéfiques, mais des substances amères et des sels minéraux s’y trouvent également, d’où la propriété du pissenlit favorisant la digestion. Grâce à ses tripertenes, le pissenlit est désintoxiquant et a un faible effet antibiotique aussi.

Désintoxiquant efficace

La racine du pissenlit est un excellent désintoxiquant, elle aide l’évacuation des toxines de l’organisme par le biaise des selles. La consommation du pissenlit favorise également le fonctionnement des glandes contribuant à la digestion, et règle la musculature du système digestif, facilite et approfondit la défécation, le pissenlit a un faible effet purgatif. Ces fibres intensifient le nettoyage intestinal, débarrassent le système intestinal des toxines et des concrétions nuisibles, elles suppriment la constipation et la diarrhée en normalisant les mouvements intestinaux, et contribuent à la prévention du cancer du côlon.

Souteneur du foie

Etant donné son excellent effet anti-inflammatoire, le pissenlit peut être efficacement utilisé en cas de problèmes de foie, d’hépatite, d’ictère, de cirrhose atrophique ou de calcul biliaire. Le pissenlit stimule le fonctionnement du foie et, par l’amélioration de la circulation biliaire, il améliore la digestion et diminue le risque des problèmes digestifs. Puisqu’il règle la production de bile et élimine la bile surabondante, le pissenlit protège le foie, et aide à éliminer la jaunisse. Puisqu’il nettoie le système intestinal et remet en état la digestion, le pissenlit peut contribuer au succès des régimes également. La consommation du pissenlit calme le système intestinal enflammé, irrité, atténue les symptômes du reflux et du syndrome de l’intestin irritable, et protège la membrane muqueuse de l’appareil digestif.

Presque toutes les parties du pissenlit peuvent être utilisées. Ses feuilles sont appliquées dans des salades, ses boutons huilés sont utilisés pour traiter des inflammations, tandis que sa racine séchée, sa tige et la fleur de la plante sont également mises en valeur : de la confiture délicieuse peut en être préparée.

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20673058

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter