head

L’huile de pépins de raisin: le soin de la peau à mille vertus

L’huile de pépins de raisin: le soin de la peau à mille vertus
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

L’huile de pépins de raisin est appréciée en cuisine pour ses vertus anti-cholestérol. Mais cette huile à saveur douce et inodore peut être également utilisée dans votre salle de bain!  Il s’agit d’une une huile végétale sèche ultra nourrissante et hydratante.

L’huile de pépins de raisins est extraite, comme son nom le dit, à partir des pépins du raisin. Privilégier l’huile de pépins de raisin biologique pressée à froid qui conserve la plupart des ingrédients naturels bénéfiques par rapport aux huiles pressées chimiquement. Pour obtenir 1 litre d’huile,  il faut extraire environ 50 kg de pépins de raisin.

Peau saine

L’huile de pépins de raisin est gorgée d’acides gras oméga-6 (comme l’acide linoléique), ainsi que de polyphénols antioxydants et de vitamine E. Les antioxydants renforcent le système immunitaire tout en détruisant les radicaux libres nocifs, principaux responsables du développement des tumeurs de la peau et du vieillissement cutané précoce. Elle favorise aussi la production de collagène et d'élastine, ainsi elle rend la peau plus ferme et lisse, elle  atténue les rides et les vergetures. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et à l'acide linoléique qu’elle renferme, l’huile de pépins de raison est efficace contre l’acné, l'eczéma et autres inflammations cutanées. Elle soulage les démangeaisons et atténue les tâches pigmentaires. Elle réduit l’excès de sébum et supprime les cernes sous les yeux.

Coups de soleil

L'huile de raisin nous protège contre les rayons UV grâce à ses propriétés  antioxydants luttant contre les radicaux libres produites par l'exposition au soleil. Notez cependant que ces antioxydants complètent uniquement les crèmes solaires classiques, ils ne fournissent pas une protection suffisante contre les dommages UV.  

L’huile de pépins de raisin accélère la guérison du coup de soleil, elle répare les petites plaies et assouplit les lèvres gercées.

Cheveux secs et abîmés

L’huile de pépins de raisin réduit la formation des pellicules. Grâce à ses caractères hydratant et nourrissant, elle améliore la chevelure, elle répare en profondeur les cheveux secs, affaiblis et aux pointes fourchues. Facilement absorbée par le cuir chevelu, l’huile ne laisse pas de sensation de lourdeur après application ni de sensation de gras.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter