head

3 épices détox indispensables dans la cuisine

3 épices détox indispensables dans la cuisine
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Plantes médicinales

Détox, renforcement immunitaire, nettoyage intestinal – voici les atouts santé des épices quotidiennes certainement présents dans votre cuisine. Boostez votre métabolisme et réalisez le grand ménage printanier à l’interne avec l’aide de ces épices parfumés et sains.

Voici 3 épices spécial détox pouvant facilement s’inviter dans la cuisine quotidienne.

Clou de girofle nettoyant


Il a une saveur très forte et un peu âcre. Excellent choix pour aromatiser les bouillons, vinaigres, marinades. Réputé pour ses vertus santé, il est antibactérien, anti-inflammatoire, antifongique et antiviral. Il soulage les ballonnements. Le clou de girofle nettoie le système intestinal et purifie le sang. Il a une propriété antitussive efficace et calme les nerfs il nous rend service pendant une période stressée. Il est utilisé depuis longtemps pour soulager le mal de dents. Petite astuce : mâcher un clou de girofle quelques minutes pour atténuer une mauvaise haleine.

Noix de muscade revitalisante

 

La noix de muscade est utilisée râpée comme épice pour accommoder les viandes, soupes, les smoothies et bien évidemment pour aromatiser le gratin dauphinois. Elle a un effet rafraîchissant, elle soulage les problèmes digestifs, les troubles de l'intestin. Elle a un effet antioxydant par excellence favorisant la fixation des radicaux libres. Elle a des propriétés antibactériennes naturelles. Elle stimule la digestion et apaise la nausée. On peut ajouter un pinceau de noix de muscade pour relever nos smoothies matinaux pendant une cure détox.

Piment de la Jamaïque digestif


Découvert par Christopher Colomb, le piment de Jamaïque est un épice très parfumé, il apporte plusieurs notes d'épices différentes (cannelle, poivre, muscade, girofle) à nos plats. Il est bien parfumé mais il n’est pas piquant, se mariant donc parfaitement avec toutes sortes de viandes, les sauces, le riz, les fruits. Il purifie le sang, stimule le métabolisme, améliore la digestion, détoxique l’organisme. Il est antalgique, anti-inflammatoire et astringent et soulage les inflammations articulaires. Il facilite la digestion, il est donc notre allié quand on prépare un plat lourd pour éviter les gonflements et estomac lourd. Consommer avec modération pour éviter les brûlures d’estomac !

 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter