head

Le potiron, le superaliment de l’automne

vertus potiron
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Nettoyage intestinal

Le potiron est un excellent détoxiquant, elle remonte l’humeur et améliore la digestion. Regardons un peu pourquoi le manger !

L’un des meilleurs légumes d’automne est le potiron. Il est un must de l’automne pour ses propriétés non seulement gustatives mais aussi bénéfiques pour la santé.

Bonne humeur

C’est non seulement la chair du potiron mais ses graines sont également délicieuses. Si vous avez une petite faim, optez pour les graines grillées, une alternative aux chips ou snacks salés. Elles ont un effet calmant, grâce à un acide aminé, le tryptophane, qui soulage l'anxiété. Durant un période de stress, une poignée de graines de potiron apaise les nerfs.

Renforcement de l’immunité

Oublions le rhume d’automne tout en profitant de la saveur de châtaigne du potiron. Les phytostérols qu’il contient permettent de stimuler le système immunitaire. Une tranche moyenne de potiron couvre le besoin journalier en vitamine C.

Protecteur cardio-vasculaire

Le potiron a un effet réduisant le cholestérol. Les pectines contenues dans sa chair retardent le passage des sucres dans le sang et piègent également les particules de cholestérol et permettent d'en réduire partiellement l'absorption La consommation du potiron peut contribuer à la prévention de divers problèmes cardio-vasculaire et du développement de l’athérosclérose.

Protecteur des yeux

Le potiron est un puissant antioxydant ! Riche en caroténoïdes, il apporte de bêta-carotène, transformée par le corps en vitamine A. Cette vitamine contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire et protège contre certains cancers.

Le potiron est riche en lutéine et zéaxanthine. Ce sont les meilleurs antioxydants pour protéger les yeux du vieillissement et de la dégénérescence maculaire.

Stimulant digestive

L'action des fibres du potiron est renforcée par le mannitol, un sucre laxatif. Il améliore la digestion et lutte contre la constipation. Consommées cuites et souvent moulinées, ses fibres sont particulièrement bien tolérées. Le potiron est rassasiant sans être calorique, d’où sa réputation durant une cure de détox.

Embellissement de la peau

Le potiron est bourré des antioxydants. Son haute teneur en bêta-carotène aide à neutraliser les radicaux libres nocifs, tout en ralentissant les processus de vieillissement et énergétise la peau qui devient souple et ferme.

Énergisant

Son goût sucré et sa texture très onctueuse pourraient nous laisser croire qu’il fait grossir. Mais c’est faux ! Il est particulièrement peu calorique, il ne contient pas plus de 20 calories aux 100 grammes. En cas d’une grosse fatigue ou après un entrainement intensif mangez du potiron ou buvez un smoothie à base de potiron. Grâce à son haute teneur en potassium il aide à rétablir l’équilibre électrolytique du corps et il est une excellente source d’énergie.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter