head

Brûlure de soleil : traiter à la maison !

La brûlure de soleil peut se traiter à la maison
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Mode de vie

Ils sont nombreux à tout mettre en œuvre pour atteindre la peau bronzée désirée, malgré le fait qu’ils savent très bien que le rayonnement UV peut abîmer la peau. Si l’on ne se protège pas comme il faut, ou si l’on prend un bain de solei prolongé, les conséquences désagréables de la brûlure de soleil ne peuvent pas nous épargner. Quelles sont les méthodes qui méritent d’être essayées à la maison pour se débarrasser le plus rapidement possible de ces symptômes ?

Aloe Vera

L’Aloe vera, contenant des acides aminés  et des antioxydants est l’une des plantes médicinales les plus diversifiées, permettant de traiter les inflammations et les brûlures de soleil. L’idéal c’est d’utiliser l’Aloe vera pure : découper tout simpliment sa feuille en deux et enlever le jus intérieur gélifié, puis enduire la surface affectée par la brûlure de soleil. Outre son effet anti-inflammatoire et anesthésiant, l’Aloe vera guérit les inflammations de la peau, entrave  l’apparition des rides, ralentit le vieillissement de la peau et apaise les symptômes des piqûres d’insecte. C’est un excellent hydratant, elle soigne la peau grâce à ses vitamines et à ses substances minérales, elle peut accélérer la cicatrisation, son application est ainsi recommandée non seulement en cas de brûlure de soleil, mais également en cas des égratignures et des écorchures mineures.

Concombre

Dans le traitement de la brûlure de soleil il est très important de refroidir la surface affectée, mais également de favoriser la régénération de la peau abîmée. Le concombre, riche en substances minérales et en vitamines, est l’un des meilleurs remèdes : laver le concombre préalablement stocké dans le réfrigérateur, découper en tranches fines et mettre sur la surface de peau brûlée. Le silicium renfermé dans le concombre peut renforcer les ongles et les cheveux, tandis sa teneur en sulfure favorise et accélère la pousse des cheveux. Etant donné que 90 pour cent du concombre est l’eau, il peut être efficacement appliqué à l’occasion des cures de désintoxication également.

Camomille

En cas de brûlure de soleil modérée, on peut essayer les bains réfrigérants : mettre 2 verres de thé de camomille refroidi dans la baignoire, puis y baigner son corps – ayant envie d’être rafraîchi – pendant 30 minutes.  Si l’on n’a pas envie de se baigner, tremper une serviette dans le thé de camomille et utiliser sur la surface rougie en tant que compresse. Cette plante médicinale apaise la peau enflammée, soutient la cicatrisation rapide, mais elle peut également faire du bien en cas de piqûres d’insecte et d’éruption de couche en tant que lavage ou compresse à camomille. La décoction de cette plante médicinale peut être sirotée, elle peut aider dans le traitement du ballonnement et des troubles digestifs.

Une aide rapide venant de la cuisine

La crème fraîche est bonne non seulement pour atténuer la douleur provoquée par la brûlure de soliel, mais également pour hydrater la peau et la rendre molle. Enduire la surface de peau brûlée de la crème fraîche, et y laisser jusqu’à ce qu’elle se réchauffe. Laver ensuite de l’eau tiède et en remettre sur la peau si nécessaire.

On entend très peu parler de la farine de maïs en tant que produit apaisant la brûlure de soleil, bien que son effet permet d’atténuer rapidement les symptômes : préparer une mélange de farine de maïs et de l’eau froide et appliquer sur la peau. Laisser exercer son effet jusqu’à ce qu’elle se réchauffe, puis laver avec de l’eau froide.

Protection interne contre la brûlure de soleil

Afin de protéger la peau contre le rayonnement UV, il faut absolument suppléer dans l’organisme la vitamine A, la vitamine C, la vitamine E et les vitamines B. Favoriser les plantes à feuilles jaunes, rouges et vertes, les germes de céréales, les fruits à baies et les huiles végétales. Si l’on souhaiterait éviter la brûlure de soleil, manger fréquemment de l’abricot, de la pêche, du melon, de la cerise, tandis que parmi les légumes ce sont la carotte, le brocoli, l’épinard, le romarin et la tomate qui sont à prioriser, puisque leur consommation permet de garder la santé et la beauté de la peau. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter