head

Symboles de Pâques, les coutumes et les plats festifs

Symboles de Pâques, les coutumes et les plats festifs
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Mode de vie

Pâques est la plus importante fête chrétienne. De nombreuses coutumes datant de l’antiquité destinées à accueillir le printemps se rattachent à la fête de Pâques. Regardons un peu autour du monde pour voir quelles sont les coutumes et quels sont les plats favoris de cette fête.

 

Pourquoi les œufs ?

 

L’œuf est l'un du plus ancien symbole de la nouvelle vie et de la fertilité. Donner des œufs en cadeaux c’est pour célébrer l’arrivée du printemps. L’œuf de Pâques est devenu un symbole de la résurrection. Dans certains pays on peint et on décore les œufs, et c’est souvent considéré comme un art.

 

Le lapin de Pâques

 

Le lapin de Pâques a son origine à une ancienne culture orientale tout en symbolisant le renouveau, l’abondance et la fertilité. Pendant de longs siècles il est devenu associé à l’œuf, c’est le lapin qui « pond» les œufs en chocolats pour les enfants.

 

La brebis innocente

 

La brebis avait toujours une consonance religieuse liée à la pureté et l’innocence. Dans la religion juive, le sacrifice de l’agneau est aussi commandé aux Hébreux, avant la traversée de la Mer Rouge. Un rite pastoral que pratiquaient déjà les peuples nomades. Pour les Chrétiens l’agneau fait référence au Christ qui a donné sa vie en sacrifice.

 

Après les longues journées d’hiver, le printemps apparaisse tout à coup, symbole d’une vie nouvelle. Même si les traditions diffèrent selon les pays, le repas convivial fraîche et goûteux fait partie de tous les familles.  

 

 

En France, les cloches parten à Rome

 

Les cloches cessent à sonner du jeudi et partent à Rome d’où elles viennent dans la nuit de samedi au dimanche et apportent des friandises pour les enfants. Comme plat, on prépare des œufs sous toutes les formes,  omelettes, œufs durs colorés, on mange de ragout d’agneau ou gigot d’agneau rôti avec du vin blanc, estragon, laurier, persille. L’autre spécialité alsacienne est le lamala, un biscuit en forme d’agneau.

 

Agneau en Allemagne

 

Le jeudi saint, ou appelé aussi jeudi vert, on mange de l’épinard ou un plat vert. Le samedi on commence à préparer le gigot d’agneau rôti accompagné de flageolet. On réalise souvent un biscuit en forme d’agneau appelé Osterlammele. Le lapin de Pâques est associé avec les œufs pour célébrer le printemps. La veille du dimanche de Pâques les enfants réalisent un nid de paille puis ils le cache dans le jardin ou dans la maison et le lièvre de Pâque (Osterhase) leur apporte des œufs en chocolat.

 

Pain d'épice chez les tchèques, gâteau chez les slovaques

 

Dans ces pays on prépare des gâteaux de Pâques, souvent en forme d’agneau. Les filles colorent  les œufs, dans certaines régions rurales, le matin du Pâques, les garçons tressent avec des roseaux et des rubans colorés des fouets. Ils doivent accompagner leur fouettement avec un poème. Ils arrosent les jeunes filles qui leur donnent  de bonbons.   

 

Soupe de Pâques en Pologne

 

En Pologne, on mange du jambon, de l’œuf. Le plat typique obligatoire et le zurek, réunissant tous les ingrédients, béni par le curé la veille. Cette soupe aigre se prépare à base de la farine de seigle fermenté dans une marmite en terre. Le babka est le gâteau traditionnel que l’on sert pour les fêtes de Pâques, une sorte de kouglof, garni de fruits confis ou secs, son aspect varie selon région, de la pâte briochée au celle à cake. Les enfants adorent le mazurek, un délicieux gâteau garni de la confiture.  

 

La colombe en  Italie

 

En Italie, on mange un gâteau en forme de colombe symbolisant la bonne nouvelle. La colombe est un symbole de la paix apporté par Jésus. Il s’agit d’un gâteau moelleux et généreux, à base des amandes et des noisettes. Un des plats typique est l’abbacchio alla romana, l’agneau jeune du lait à la romaine cuite au four. Me si ce n’est pas le lapin qui les apporte, les enfants reçoivent des œufs en chocolat et autres petits cadeaux surprises.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter