head

Remède naturels pour prévenir les maux de tête

Remède naturels pour prévenir les maux de tête
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Mode de vie

Les maux de tête ou les migraines peuvent survenir brusquement et ruinent la vie de beaucoup d’entre nous. Les causes sont nombreuses qui vont du stress, des tensions des muscles du cou, de l’anxiété au manque de sommeil ou à  la faim.  Les crises sont plus probables et plus fréquentes en automne. Voici comment prévenir ou soulager les céphalées.

Alimentation saine et équilibrée

Il est à savoir que les aliments jouent un rôle important dans l’apparition des maux de tête ou de la migraine. Les plats préparés, les additifs, les conservateurs favorisent la survenue des douleurs souvent insupportables. Plusieurs types d’aliments - susceptibles de déclencher une crise de migraine - sont donc à éviter tels que  les charcuteries, les viandes rouges, les aliments caloriques comme le fromage, le chocolat et l’alcool bien évidemment. Mangez plutôt plusieurs fois par jour, optez pour des  petites collations pendant la journée  et ne sauter aucun repas.

Boire de l’eau à volonté

La déshydratation est une cause principale de la céphalée. Il est recommandé de boire 2 à 3 litres d’eau par jour, en petites quantités. Privilégier l’eau minéral plate mais on peut remplacer une partie de l’apport en liquide par du thé ou jus de fruit dilué.

Cure de détox

Ne pas oublier que les toxines accumulées dans l’organisme sont également responsables de la céphalée. Elles déclenchent des processus nocifs ayant une influence sur le fonctionnement du système vaisseaux, digestif et cérébral.  Une cure de détox entamée sur une base régulière réduit le risque de l’apparition des crises de migraine.

Herbes médicinales

L'huile essentielle de lavande et de menthe poivrée sont des excellents remèdes contre les maux de tête et jouent un rôle aussi dans leur prévention. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans un diffuseur ou bien dans le bain et on peut sentir sous peu leurs bienfaits. On peut aussi utiliser l’huile essentielle de romarin, pour frotter et masser le front et les tempes pour soulager la douleur.

Activité physique

Un état stressé ou nerveux favorise l’apparition de la céphalée. Le sport est un ennemi principal des maux de tête. 30 minutes de marche intensive en plein air ou autre activité physique par jour vont booster le système immunitaire, et contribuent à la diminution de la pression sanguine et à la stimulation de la digestion. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter