head

Hommes anorexiques : pourquoi ils n’aiment pas leur corps ?

anorexie chez les hommes
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Curiosités

Selon les statistiques, l’anorexie apparaît dix fois plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes qui souffraient précédemment d’un excédent de poids important. Tout de même, une partie importante des hommes concernés veulent – similairement aux femmes – répondre aux exigences d’une idéale de mode.

Elle a toujours existé

On n’a commencé à parler plus en public des hommes anorexiques que ces dernières années, bien que ce phénomène ne soit pas récent. Il existait il y a déjà assez longtemps des hommes qui souffraient des troubles de l’image corporelle, ou étaient raillés à cause de leur grosseur, et ont ainsi commencé à chercher à perdre du poids, mais de nos jours le nombre de ceux qui souffrent des troubles alimentaires augment en continu. Quelle peut en être la cause ?

Le mode prend la commande

Tandis qu’auparavant c’étaient principalement les mannequins féminins qui étaient accusés de montrer un exemple négatif aux adolescentses par leur constitution trop mince, de nos jours on voit souvent sur la scène des hommes qui semblent presque pathologiquement hypotropiques. La tendance dictée par les maisons de haute couture entraîne malheureusement les jeunes garçons, qui sont presuadés qu’ils doivent aussi avoir cette apparence pour être heureux dans la vie. Par contre, ces garçons – contrairement aux mannequins – ne sont pas génétiquement maigres, ils commencent ainsi un régime drastique afin d’atteindre ce corps idéal désiré, qu’ils combinent souvent avec un entraînement excessif. Sous la pression de répondre aux attentes des autres, cette mortification leur devient banale, jusqu’à ce que l’anorexie n’apparaisse.

Manger devient l’ennemie avec le temps

Avec le temps, les hommes anorexiques ressentent ne pas avoir besoin de manger. Lorsque cette sensation devient prolongée, l’organisme essaie de s’y adapter, le manque d’appétit pathologique apparaît alors rapidement. Il arrive que l’homme anorexique ne mange rien d’autre qu’une pomme toute la journée, qu’il ne boit presque rien. Quand une telle personne mange, elle essaie de se débarrasser des aliments apportés dans son estomac et elle fait ainsi recours à des purgatifs et à des déshydratants, elle peut même se soulager en se faisant vomir. L’amaigrissement est déjà considérable à ce moment-là, en phase finale de la maladie les personnes anorexiques peuvent perdre vingt pour cent de leur poids idéal. De nombreux hommes deviennent alors retirés, solitaires ou dépressifs, ils se sentent angoissés et souffrent des troubles de sommeil et, de plus, ils n’ont même pas la force pour faire leurs affaires quotidiennes.

Conséquences tragiques

La  carence en vitamines premanente et l’évacuation des substances minérales éprouvent le cœur, de la fatigue, de la faiblesse, de la chute des cheveux, des problèmes d’ongles et de cheveux peuvent se manifester. Les membres deviennent froids à cause de la mauvaise nutrition sanguine, l'arythmie cardiaque peut apparaître à cause du manque de sodium, tandis que le vomissement continu peut causer l’inflammation et la fissure de  l’œsophage. Le régime hormonal devient déséquilibré, des troubles de fonctions sexuelles apparaissent, le taux de calcium et de substances minérales des os diminue et cela peut conduire à l’ostéoporose. Un processus similaire se déroule dans les muscles également, celles-ci seront lentement décomposées par l’organisme.

Source :

http://elitedaily.com/life/like-live-anorexia-nervosa-male/1160264/

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter