head

Acides gras oméga-6 : trouver l’équilibre

La carence en acide gras oméga-6 cause des maladies, la surconsommation est aussi nocive.
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Curiosités

Bien que l’acide gras oméga-6 soit indispensable pour notre organisme, il faut être prudent avec sa consommation. Puisqu’un apport trop important dans l’organisme peut causer plus de mal que l’on ne pense. La carence en acides gras oméga-6 peut également causer des maladies, il faut ainsi porter nos efforts à maintenir une équilibre.

Nous avons un besoin fondamental en acides gras oméga-6, puisqu’une partie de ceux-ci est des acides gras essentiels, ce qui veut dire, qu’ils ne peuvent pas être produits par l’organisme. Le problème commence quand on en consomme trop. Quand quelqu’un a des douleurs articulaires, a le moral bas en permanence, est dépressif, souffre souvent des infections rebelles sans aucune cause selon les apparences, il se peut facilement que cette personne s’est surdosée, ce qui peut causer des symptômes graves.

Quels sont les signes de la consommation excessive ?

Une surabondance en acides gras oméga-6 peut considérablement affaiblir le système immunitaire, les diverses infections peuvent plus facilement nous abattre, les personnes souffrant de l’arthrite doivent affronter un renfrocement des douleurs, tandis que les névropathes doivent faire face à une dépression qui s’aggrave. Souvent, l’obésité est également due au bouleversement de l’équilibre de la proportion des acides gras oméga-3 et oméga-6. Dans les cas plus graves le risque de l’apparition des procédures inflammatoires, des maladies cardio-vasculaires telles que l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral, l’artériosclérose et des maladies néoplastiques.

Qu’est-ce qui se passe si la quantité est trop faible ?

Dans le cas normal, la présence des acides gras oméga-6  améliore considérablement l’état de notre organisme, elle contribue à la prévention et au traitement de nombreuses maladies. Ils peuvent entre autres atténuer les symptômes de l’ulcère, de l’ostéoporose, de l’arthrite, du psoriasis, de l’hypertension, des maladies cardiaques, ou des troubles mentaux provoquant de l’apathie ou de l’hyperactivité, et ils peuvent accélérer la guérison des boutons et des inflammations de la peau. Ils aident également à éviter le cancer du sein, de la prostate et du côlon.

Dans quoi peut-on retrouver des acides gras oméga-6 ?

Une quantité importante d’acides gras oméga-6 se trouve dans le super-aliment chanvre, dans l’amande, dans la graine de lin, dans la graine de courge, dans la noisette et dans leurs huiles, ainsi que dans l’huile d’olive, dans le maïs, dans le soja, dans l’avocat, ainsi que dans l’œuf, dans les poissons huilés, et dans le pavot. La dose journalière en acides gras oméga-6 doit être maximisée en 3 grammes. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter