head

Objectif ventre plat – gestes simples à adopter

Objectif ventre plat – gestes simples à adopter
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Ballonnement

Êtes-vous gêné par votre ceinture abdominale ? Vous suivez un régime alimentaire sain et pourtant, vous souffrez des ballonnements réguliers ?
Le ventre plat peut être obtenu par l’adoption de bons réflexes! Voici 3 mauvaises habitudes très fréquentes qui peuvent provoquer un gonflement régulier.

Légumes crucifères

Les légumes les crucifères, c'est-à-dire le chou-fleur, le brocoli, le chouchou de Bruxelles, le chou-rave ou le radis sont extrêmement sains. Ils sont gorgés de vitamines et de minéraux, aident à garder un certain contrôle sur son poids sur le long terme, favorisent les processus désintoxiquant mais peuvent également causer des ballonnements douloureux chez les personnes sensibles. Tenir un journal alimentaire permet de prendre conscience de ce que l'on mange et identifier les aliments dont la consommation est mal tolérée par notre système intestinal. Pas question pour autant de se priver de leurs bienfaits, il existe des astuces pour les rendre plus digestes (faire germer les légumineuses avant de les cuire, ou bien pour les choux en changeant l'eau de cuisson).

Gomme à mâcher

Le chewing-gum, en plus de contenir des sucres, fait avaler de l'air lorsqu'on en consomme ainsi déclenchant ou aggravant les ballonnements. Cherchez les solutions naturelles, un brin de persil après le repas est sain, améliore l’haleine. Les graines de fenouil améliorent la mauvaise haleine mais ont également des propriétés antibactériennes. Ou bien mâcher un bâton de réglisse est un produit naturel, alternative saine à la gomme à mâcher.

Produits laitiers

Les symptômes typiques de l’intolérance au lactose comprennent les douleurs abdominales, les diarrhées ainsi que les ballonnements, le lactose peut donc être l’ennemi principal de ventre plat. Nous sommes nombreux à avoir du mal à digérer le lait. En fait, le lait contient du lactose, dont la digestion nécessite d’enzymes nommées lactases. Chez certaines personnes, ces enzymes ne sont plus produites en quantité suffisante. L’organisme n’arrive donc plus à assimiler le lait qui provoque des ballonnements et des maux de ventre. Si malgré notre alimentation saine, activité physique régulière le gonflement persiste, il convient tout d’abord de retirer de son alimentation durant deux semaines tous les produits contenant du lactose afin de vérifier si les symptômes disparaissent. Si c’est le cas, un test réalisé chez un gastro-entérologue nous donne le verdict définitif.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter