head

Menthe aux mille vertus

Menthe aux mille vertus
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Ballonnement

Maux de tête, problèmes digestifs ou de génicive – bénéficiez des bienfaits thérapeutiques de la menthe pour guérir. Petit zoom sur les atouts santé de cette plante médicinale par excellence.
Taboulé libanais ou raïta indien, on les connaît tous. La menthe poivrée est utilisée en cuisine, en infusion, en aromathérapie. Elle est souvent utilisée comme aromatisant pour les bonbons, les gommes à mâcher, la crème glacée. Le thé à la menthe est préparé à partir des feuilles séchées de la plante. L’usage de cette plante remonte à plus d’un millénaire avant notre ère. Les premières traces de Menthe poivrée étaient aperçues dans les pyramides d’Egypte. Hippocrate et Aristote l’employaient comme calmant et anesthésiant

Problèmes digestifs

L’infusion à la menthe est une solution naturelle pour troubles digestifs, elle soulage le ballonnement, les nausées et stimule la digestion.
Pour réaliser une tasse de tisane de menthe poivrée utilisez 1 grande cuillère à table de feuilles séchées ou bien environ 5 feuilles fraîches. Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux feuilles séchées/fraîches de menthe poivrée. Laissez infuser une dizaine de minutes et filtrez. En cas de troubles digestifs, asthme, toux, flatulences, syndrome du côlon irritable buvez une tasse trois fois par jour de préférence entre les repas.  

Désintoxication

L’huile essentielle extraite des feuilles de la menthe est un puissant antibactérien, antifongique, antiparasitaire, elle stimule la circulation sanguine, contient de la vitamine Cmanganèse et cuivre. La menthe s’inscrit parfaitement dans d’une cure de désintoxication.  En raison de son effet antiseptique et rafraîchissant elle nettoie et aussi bien apaise le système intestinal.

Maux de tête

Vous souffrez de maux de tête à répétition ? Plutôt que de prendre des comprimés, essayez une méthode naturelle, simple et efficace : utilisez de la menthe remède efficace pour les migraines. Vous pouvez mettre des sachets de thé de menthe humides sur les paupières pendant 5 minutes. Autre solution très simple et efficace est de faire bouillir de l’eau puis y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de menthe et de lavande. Respirez ensuite la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Ou bien tout simplement, vous pouvez vous masser les tempes en y appliquant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou si vous en possédez un, vous pouvez la mettre dans un diffuseur d’huiles essentielles qui répandra une agréable odeur et soulagera votre mal de tête en un clin d’œil !

Pour des problèmes de gencives

C’est bien raisonnable que les pâtes dentifrices contiennent de la menthe, jouant un rôle prestigieux dans l’hygiène buccale. Un puissant antiviral et antibactérien, elle aide à prévenir la prolifération de bactéries qui est responsable de l’haleine désagréable et lutte contre la carie dentaire.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter