head

Mauvaises habitudes et le ballonnement

Mauvaises habitudes et le ballonnement
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Ballonnement

Les ballonnements frappent presque tout le monde, même sans avoir des problèmes particuliers de digestion.  Voyons ici quelques astuces anti-ballonnement.

Le ballonnement est un phénomène désagréable et gênant qui peut provoquer une sensation de lourdeur et même des douleurs abdominales. Il est le plus souvent bénin et transitoire. En changeant nos habitudes quotidiennes nous pouvons lutter nous-mêmes contre cette sensation de pesanteur.

Manger lentement

Manger lorsqu’on est contrarié ou pressé contribue à la sensation de gonflement. Dans ce cas,  on ne mastique pas correctement la nourriture ainsi la digestion n’est pas appropriée car les enzymes digestives dans le salive ne sont pas capables d’assimiler et de préparer la nourriture pour l’étape suivant dans l’estomac. Cela provoque une production excessive d’air au niveau de l’estomac qui se manifeste par des flatulences.

Arrêter de ronger le stylo

Peut-être surprenant, mais cette mauvaise habitude compulsive très répandue peut également être une cause du ballonnement. En rongent ses ongles ou un stylo on avale une trop grande quantité d’air ce qui provoque une aérophagie responsable de la sensation de gonflement. De surcroît, cette habitude est nocive aux dents et abîme les gencives sans parler les bactéries avalées.

Tabac et ballonnement

Tout le monde est conscient des dangers du tabac mais il est moins connu que la cigarette a des composés favorisant l’apparition du reflux et elle peut aussi provoquer des ballonnements car fumer fait avaler de l’air.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter