head

Aliments qui font gonfler

Aliments qui font gonfler
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Ballonnement

Vous mangez sain et équilibré, vous bougez régulièrement et pourtant vous souffrez des ballonnements et de l’inconfort abdominal ? Le ballonnement est un mal contre lequel il est possible de lutter efficacement. Avec une attention particulière envers les aliments susceptibles de déclencher une production exagérée de gaz on peut beaucoup faire contre ce phénomène embêtant. La tenue d'un journal alimentaire est un outil formidable pour ceux qui veulent contrôler leur alimentation. Voici 3 aliments qui peuvent se cacher derrière le symptôme gênant de gonflement.

Brocoli, chou et chou frisé

Les légumes appartenant à la famille des crucifères sont des aliments qui ont tendance à produire beaucoup de gaz en fermentant dans notre tube digestif. Tels sont le brocoli, le chou, le chou-fleur, le chou frisé qui peuvent provoquer des ballonnements désagréables, notamment à cause de leur contenu en soufre qui d’ailleurs ajoute aux odeurs indésirables... Pourtant ce sont des aliments très sains qui méritent de figurer régulièrement dans son repas et ils sont également appréciés pour leurs propriétés minceur. La solution pour pouvoir quand même profiter des leurs bienfaits est de les cuire à l'étuvée, et ne pas en abuser. Si nous ne sommes pas sensibles à leur consommation, ils sont nos meilleurs alliés de désintoxication, leur composantes les rendent indispensables à notre équilibre alimentaire.

Gomme à mâcher

Alors qu'il est bien pratique de mâcher un chewing-gum après manger lorsque nous ne pouvons pas nous brosser les dents, cela peut provoquer des ballonnements bien méchant. À chaque fois qu’on mâche, on avale de l’air qui provoque un gonflement et une sensation d’inconfort même une douleur de l’estomac.  Pour avoir une haleine fraîche optez plutôt à mâcher des feuilles de menthe ou boire une tasse d’infusion à la menthe ou verveine.

Produits laitiers

On peut souffrir longtemps de gaz et de ballonnements, sans réaliser qu'en fait, on est intolérant au lactose. Certaines personnes le savent rapidement puisqu’après avoir bu un verre de lait elles ressentent des inconforts au ventre, de la diarrhée, alternant avec de la constipation. Mais souvent, les symptômes ne se manifestent qu’après plusieurs heures, il est donc difficile de détecter les aliments responsables des flatulences.  Si on ressent des ballonnements, douleurs à l’estomac et la production de gaz, il est recommandé de consulter avec un gastro-entérologue pour faire un petit bilan.

A noter que le fromage à pâte dure, les yaourts et le beurre ne contiennent presque pas de lactose, et sont généralement bien digérés par ceux qui sont intolérants au lactose.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter