head

Les aliments qui font gonfler

Les aliments qui font gonfler
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Ballonnement

Les ballonnements sont le plus souvent bénins, mais gâchent la vie au quotidien et l’apparence physique. Ils peuvent se situer au niveau de l’estomac, de l’intestin grêle ou du côlon, souvent provoquant de douleurs et gargouillis. Le ballonnement peut toucher tout le monde, les jeunes et les âgés, les femmes aussi bien que les hommes même si les femmes soient deux fois plus sujettes aux ballonnements que les hommes.
De nombreux conseils peuvent permettre d’éviter les ballonnements au niveau d’alimentation, hygiène de vie, éviter le stress, manger lentement. Pour se débarrasser des ballonnements il faut tout d’abord adopter un régime alimentaire approprié.

Légumes et flatulences

Le chou, le chou-fleur, le chou de Bruxelles sont riches en vitamines C et bêta-carotène, le brocoli est un nettoyant intestinal par excellence mais ils provoquent des flatulences chez les personnes sensibles.
Le haricot, le petit pois, la lentille sont également réputés pour donner des gaz. On ne doit certainement pas bannir ces légumes de son alimentation, mais quelques précautions permettront de les digérer plus facilement. Il faut les faire tremper avant la cuisson et laisser mijoter à feu doux, sans couvercle. Si on les consomme avec des céréales complètes, leur effet de donner de flatulences sera réduit.

Plats préparés

Les aliments transformés, les plats préparés, les soupes instantanées, les sauces, les conserves sont bourrées de colorants, d’additifs alimentaires, de sel et de sucre, souvent caché qui sont nuisibles pour le système intestinal. Il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibre à base d’ingrédients frais et utiliser les herbes fraîches, le basilic, le gingembre, le cumin, le girofle pour prévenir les flatulences.

Produits laitiers et intolérance au lactose

Vous vous sentez gonflé ou vous avez de la diarrhée après votre café au lait ou un morceau de fromage ? Une sensibilité au lactose se manifeste quand l’organisme n’est pas capable de digérer le sucre de lait, le lactose se trouvant dans le lait et dans les produits laitiers. La décomposition du lactose se fait à l’aide de la lactase produit dans l’intestin grêle. Cet enzyme est chargé de décomposer le sucre de lait en deux sucres simples, le glucose et le galactose, qui peuvent ensuite gagner le flux sanguin en s’absorbant en travers de la paroi intestinale, et fourniront aux organes de l’énergie. En cas des symptômes mentionnés il faut consulter un médecin et si le diagnostic est positif il faut consommer des produits sans lactose ou les remplacer par des produits ä base du lait végétal, ce qui va supprimer les symptômes désagréables.

Fruits qui font gonfler

Les crudités sont excellentes pour la ligne et pour la santé. Gorgées de fibres, elles ont néanmoins effet à gonfler dans l’estomac. Les fruits sont bourrés de sucre, en particulier de fructose et de sorbitol, deux nutriments qui peuvent provoquer des ballonnements.  Les pommes sont pleines d’antioxydants et fibres mais il y en a beaucoup qui ont du mal à digérer. Si on la consomme avec la banane son effet de gonfler est atténué. Les poires contiennent de la pectine, une fibre soluble et potassium qui aident à réduire le cholestérol et ont un effet nettoyant de l’intestin. Malheureusement, elles contiennent aussi une petite quantité de sorbitol, un alcool de sucre qui peut provoquer des ballonnements. C’est pareil pour la pêche, la pruneau, l’abricot, la nectarine, il convient donc les consommer avec modération. Lorsqu’on mange des fruits qui font gonfler, s’assurer de boire davantage d’eau qu’à l’accoutumée pour faire fonctionner vos intestins et éliminer ainsi les ballonnements.

Source:
https://www.webmd.com/Digestive-Disorders/features/bloated-bloating#1

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter