head

6 bienfaits de la feuille de laurier

6 bienfaits de la feuille de laurier
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Ballonnement

La feuille de laurier est indissociable du dieu Apollon. La légende dit que les "pythies", à Delphes mâchaient des feuilles de laurier et en respiraient la fumée avant de rendre leurs oracles. La symbolique du laurier dans les sociétés Grecs et Romaines est très importante. A cette époque, on couronnait les empereurs, les poètes, les génies et les vainqueurs de jeux avec des couronnes de laurier, on les appelait les "lauréats". De même au Moyen-Age où l'on couronnait les savants dans les universités.
Il est très répandu dans la cuisine Européenne, la cuisine Française au premier rang, il entre dans la composition du bouquet garni qui sert à parfumer nombreux plats.

Anti-ballonnement

Les Romains utilisaient le laurier non seulement pour honorer leurs généraux, leurs héros, mais aussi pour ses vertus culinaires. La feuille de laurier favorise la digestion et soulages les douleurs de l’estomac due au ballonnement. Les feuilles du laurier font merveille dans un plat pendant la cuisson pour réduire les gaz et les ballonnements. En infusion elle aide à lutter contre les flatulences, et  à faciliter la digestion difficile en raison de son amertume qui stimule la sécrétion de bile

Maux de tête

La feuille de Laurier soulage les maux de tête elle peut être utilisée efficacement dans le traitement de la migraine. Pour l’infusion de laurier chauffez un verre d’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante aux 3 à 4 feuilles de laurier, laissez infuser une dizaine de minutes afin d’obtenir une dose efficace en substances actives, Filtrez et siroter.

Désintoxication

La feuille de laurier, renforce l’estomac, stimule la digestion et possède un effet diurétique tout en supprimant la rétention d’eau responsable des jambes lourdes, et des sensations de gonflement. Elle est précieux allié d’une cure de désintoxication lancée.

Antifébrile

La feuille de laurier est un efficace antipyrétique et inhibe un large éventail de bactéries et de champignons. En l’associant avec la camomille on peut réaliser une infusion guérissant avec quelques gouttes de jus de citron.

Inflammation des articulations

L’arthrite une affection courante qui peut être provoqué par l’acidification de l’organisme. L’alcalinisation et l’alimentation alcaline peuvent beaucoup aider. Pour soulager l’inflammation et les douleurs dans les articulations, on peut utiliser l’huile essentielle de feuille de laurier pour masser les parties douloureuses. Ou bien préparer une infusion de laurier et appliquer-le tiède sur la zone touchée, en utilisant un linge en coton durant une dizaine de minutes.

Contre l’insomnie

Si on souffre des troubles du sommeil, l'état dépressif, l'anxiété, le "nervosisme", soulager ces symptômes par les plantes médicinales sont une très bonne solution. Pour bénéficier de l’effet apaisant de la feuille de laurier, il suffit d’en préparer une bonne tasse d’infusion. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter