head

Chute des cheveux effrayante : connaître les causes les plus fréquentes

chute des cheveux
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Amélioration de peau, acné et cheveux

Une chute des cheveux peut se manifester après la grossesse, suite à des interventions chirurgicales importantes et après un amaigrissement drastique aussi, mais le stress élevé et certaines maladies peuvent également la générer. C’est souvent une maladie qui se cache en arrière-plan, et en outre l’alimentation insuffisante et l’accumulation des toxines peuvent en être également responsables. Voyons les causes les plus fréquentes !

 

Problèmes hormonaux

Des millions de personnes – surtout des femmes – souffrent d’une maladie thyroïdienne. Quand l’organisme produit peu d’hormones thyroïdiennes, une prise de poids inexplicable, de la fatigue, de la constipation et de la dépression peuvent apparaître. Les cheveux et les ongles deviennent fragiles, la consistance de la peau change. Dans le cas des femmes qui souffrent du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’ovarie produit trop d’hormones masculines, ce qui provoque la pilosité du visage, la chute des cheveux, l’apparition des boutons et une prise de poids excessive. La chute des cheveux apparaît souvent en cas de ménopause aussi, les cheveux et les poils du corps s’amincissent et deviennent rares sous l’effet des changements hormonaux.

Accouchement

2-3 mois après l’accouchement le niveau des hormones féminines diminue, en parallèle de la chute des cheveux naturelle, les cheveux qui se seraient nécrosés de toute façon au cours de la grossesse, commencent alors à chuter également. Ce phénomène n’est cependant pas pathologique, il ne faut s’inquiéter que si cette situation trop longtemps.

Système immunitaire affaibli

A cause de l’alimentation malsaine, des nuisances environnementales ou des traitements antibiotiques, le nombre des microorganismes nocifs pénétrant dans l’organisme augmente, le système immunitaire commence ainsi à s’affaiblir et cela peut causer une chute des cheveux. Etant donné que ces pathogènes se collent sur la membrane muqueuse de l’estomac et des intestins, ils se propagent rapidement et prennent la place des microbes utiles, ce qui conduit à des problèmes d’absorption et à la rupture de l’équilibre de la flore intestinale. Afin de remettre en état l’équilibre de la flore intestinale, le plus important à faire c’est de suppléer les bactéries probiotiques. Il est conseillé de prendre les probiotiques sous forme de capsule, puisqu’ainsi les bactéries séchées gardent leur forme initiale et leurs caractéristiques biochimiques, ainsi que leur viabilité pendant quelques ans. Grâce à la prise des probiotiques le système immunitaire se renforce, l’évolution de certaines maladies devient ainsi plus douce et plus courte, les probiotiques aident en plus l’absorption des substances minérales qui sont responsables de la santé des cheveux.

Anémie

La chute des cheveux peut être provoquée par l’anémie ferriprive, quand le sang n’a pas suffisamment d’hématies chargées de transporter l’oxygène jusqu’aux cellules. Cela peut conduire à une fatigue excessive, à une faiblesse, à des maux de tête, à des difficultés de concentration et à une chute des cheveux.

Maladies du cuir chevelu

Le cuir chevelu peut causer de l’inflammation, en rendant ainsi la pousse des cheveux difficile. L’une des causes les plus fréquentes de la chute de cheveux est la dermite séborrhéique (pellicules), la dartre et les infections fongiques comme le Candida albicans.

Changement de saison

La chute des cheveux qui devient beaucoup plus intensive au printemps et à l’automne fait peur à la plupart des gens, bien que ce phénomène soit naturel. A l’automne moins de vitamines sont disponibles, tandis qu’au printemps les stocks de vitamines et d’éléments nutritifs s’épuisent et cela a souvent un effet sur l’état des bulbes.

Source :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12673073

http://www.medicinenet.com/hair_loss/page10.htm

http://www.prevention.com/beauty/9-causes-of-hair-loss-and-thinning-hair

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter