head

Comment le fruit se transforme en graisse, quels sont les fruits engraissants ?

Fruits engraissants : quels sont les et pouquoi sont-ils engraissants ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Alimentation saine

Bien que les fruits soient l’une de nos plus importantes source de vitamines, de fibre et de substances minérales et bien qu’ils soient riches en antioxydants, il existe des fruits qui contiennent énormément de fructose. Si nous ne faisons pas attention, il se peut que nous prenions poids malgré l’alimentation saine suivie, il est ainsi primordial d’identifier les fruits engraissants.

Auriez-vous pensé que seulement quelques verres de jus de fruit peuvent être suffisants pour apporter une quantité inutile de fructose dans notre organisme ? La quantité excessive de fructose est transformée en acides gras par le foie, qui sont ensuite reconduits dans le flux sanguin pour finir par se déposer sous forme de bourrelets de graisse. C’est avant tout avec les fruits ayant un index glycémique élevé qu’il faut agir avec prudence, puisque ceux-ci augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui est ensuite immédiatement suivi par une chute rapide du taux de sucre, se manifestant sous forme de sentiment de faim.

Etre prudent avec les doses

Les fruits ont de nombreux avantages sanitaires, ils peuvent ainsi faire partie de l’alimentation équilibrée, mais cela ne veut pas dire qu’on peut en consommer une quantité illimitée. L’un des problèmes, c’est que les gens oublient que les fruits – comme tous les aliments – contiennent des calories, et qu’il existe des fruits expressément engraissants. Etant donné que les fruits contiennent une quantité d’hydrate de carbone trois ou quatre fois plus importante que les légumes, la quantité journalière idéale serait – en cas normal – de 2-3 verres de fruits. Si nous en mangeons plus, notre corps n’est pas capable de traiter le fructose se trouvant dans le fruit, il est ainsi au foie de le transformer en glycogène. Si les stocks de glycogène se remplissent, le fructose se transforme en graisse, qui s’accumule pour nous faire grossir.

Fruits d’une teneur en sucre élevée

La figue séchée, la datte, la prune et le raisin sec sont des fruits expressément engraissants, ils ont une valeur calorique plus élevée, leur dose est ainsi une poignée en cas idéal. Ces fruits mentionnés sont engraissants sous forme crue également, mais la banane, la cerise, le raisin, la mangue, la papaye, la prune, la poire mais l’ananas le sont aussi. Ce dernier est considéré comme un produit miracle amaigrissant, bien qu’il ait une teneur en fructose élevée. La valeur énergétique d’un verre de jus d’ananas est de plus ou moins 120 calories.

Une semaine est suffisante

Une recherche réalisée par une université de Lausanne a établi que la consommation d’une quantité importante de fructose conduit à une accumulation de graisse augmentée dans le foie sous déjà 7 jours, et que le taux de triglycéride du sang augmente et la sensiblité à l’insuline diminue.

Source :
https://www.muscleforlife.com/do-fructose-and-fruit-make-you-fat-and-unhealthy/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19403641

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter