Nous mangeons le petit pois avant tout pour son doux arôme, mais il est à savoir qu’il regorge de nutriments. Bouilli, sauté ou en sauce, le petit pois est un légume bénéfique pour la bonne santé qu’on peut ajouter à une salade, une soupe. Ou bien réaliser un plat de petits pois à la française, braisés à la laitue.
Voyons un peu plus en détail pourquoi le mettre au menu le plus souvent possible.
Ces petites baies vertes sont une excellente solution naturelle contre la fatigue. Notre corps a besoin de « bon sucre », c’est-à-dire des aliments à index glycémique bas. Au lieu de chocolat grignotez du petit pois cru pour fournir de l’énergie nécessaire pour l’organisme.
Le petit pois peut provoquer du ballonnement chez les personnes sensibles mais il rend un grand service lors d’un régime détox en purifiant les parois intestinales des déchets y accumulés et en nettoyant le foie. Il est abondant de fibres favorisant un bon drainage de l'organisme.
Le petit pois est gorgé de vitamines C et B, en fer, en zinc, en phosphore, en magnésium et en potassium. Il est excellence source de vitamine K nécessaire pour la synthèse de protéines qui collabore à la coagulation du sang et joue aussi un rôle dans la formation des os. Il est un trésor nutritionnel, riche en protéines végétales.
Le petit pois favorise la normalisation de la tension artérielle, et lutte contre les maladies vasculaires. Il est riche en antioxydants tout en protégeant les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires et du cancer.